Il est important de visualiser le changement de pied en l’air comme une transition. Un départ au galop du galop.
La réussite d’une transition montante va dépendre de l’allure dans laquelle on va la demander. Que ça soit au pas, au trot ou au galop. La réaction aux aides va être aussi primordiale. Sur la vidéo YouTube nous parlerons des trois fondamentaux pour réussir à monter en un temps le changement pied en l’air :
Les étapes à ne pas manquer …
- Étape I : Il faut veiller à ce que toutes les transitions montantes et descendantes soient dans un premier temps parfaitement réalisées. Trot galop trot : fluidité, dos, rythme, cheval en équilibre, réaction dans les aides. On doit pouvoir passer au trot et au galop la foulée demandée. Pouvoir les multiplier facilement.
- Étape II : Rien de tel que de faire une volte pour trouver le bon galop pour changer de pied. Multiplier des voltes (maximum 10m). Si cela est compliquée commencez par tourner l’épaule extérieure et avancer. Puis, lorsque vous gagnez en fluidité, veiller toujours à bien avancer pour pouvoir rassembler sur deux foulées à la fin de cette dernière. On est ici dans le bon galop pour demander le changement. N’hésitez pas à visionner ma vidéo sur Youtube pour réussir la volte.
- Étape III : Retrouver ce bon galop. En effectuant des variations dans l’allure. À la fin d’une volte, à faux puis à juste. On doit pouvoir passer au pas avec cette bonne préparation partout. Le but est de retrouver le bon galop que vous avez trouvez à la fin de la volte. N’hésitez pas à refaire des voltes si besoin. Revenir en arrière aussi souvent que nécessaire. Si vous arrivez à passer au pas facilement après chaque variation. Alors on passe à l’étape d’après.
- Étape IV : Une fois le bon galop trouvé pour demander le changement de pied en l’air, on vérifie que notre cheval part dans l’allure supérieur toujours à la demande.Puis on va commencer par demander les changements de pied après une cession, du galop à faux à juste, après une demi-volte. Bref il y a autant de possibilités que de techniques pour changer de pied mais une chose est sûre : ils apprennent rapidement aussi à l’anticipé. Il faut donc éviter de toujours demander au même endroit.