Obtenir la réaction de son cheval, quelles sont les questions que je dois me poser ?
Pour trouver le bon dosage je vous invite à visionner la vidéo sur les transitions descendantes sur ma page Youtube. Rendre son cheval réactif à ses demandes est un exercice fastidieux. Elle n’est jamais acquise la réaction. On l’a plus ou moins et c’est toujours intéressant d’y revenir lorsqu’on passe un cap technique d’ailleurs.
Réaction juste et efficace
Lorsqu’on travaille la réaction aux jambes on fait “abstraction” du dressage. Par là j’entends qu’on se préoccupe moins de l’aspect technique et plus de la partie réaction. Ça peut aider de décomposer.
Est-ce que mon cheval peut partir au galop de l’arrêt sans passer par les autres allures si je presse fort mes deux jambes ?
Le bon dosage
Pour gagner en fluidité il faut créer la réaction à des aides très fines. Mais avant cela il faut être sûr d’avoir la réaction tout court !
Est-ce que mon cheval part dans l’allure supérieure simplement sur une pression du mollet ? Puis-je repasser au pas par la suite simplement avec mon corps ?
Des actions répétitives
Il est important que son cheval puisse comprendre ce qu’on va lui demander. De pouvoir “le décoller” de sa jambe.
Est-ce que ma jambe est toujours au contact lorsque je demande une cession à la jambe ?
Ou au contraire je vais redemander avec une nouvelle jambe interne ? pour renouveler ma demande ?
Important
On doit pouvoir le faire ! Si dans notre selle on est contrait de ne pas pouvoir garder ses jambes parallèles à son cheval cela veut dire qu’on ne peut pas rentrer nos genoux et que nos talons sont toujours au contact.
Est-que dans ma position je peux mettre mes jambes parallèles à mon cheval et rentrer mes genoux ?