Au trot !

Le trot est une allure à deux temps symétrique qui doit être avant tout régulier et actif.

Certains chevaux sont des métronomes, d’autres moins. Privilégiez toujours le rythme et le mouvement vers l’avant, il sera toujours possible de réduire la vitesse par la suite si votre cheval a tendance à précipiter. 

Après avoir détendu aux trois allures, commencez dans l’idée du trot moyen aux deux mains en ligne droite puis sur des changements de direction (serpentines, huit de chiffre,..) en gardant toujours en tête : conserver le même trot. Le cheval est devant les jambes et ne ralentit pas lorsque ces dernières n’y sont plus. Coupez les coins pour vous aider dans un premier temps et concentrez-vous sur votre position.

Au début on peut avoir le sentiment de se faire « un peu secouer » faites des pauses aussi souvent que nécessaire. Vous pouvez aussi utiliser le trot en levé : Il va aider votre cheval à gagner en amplitude mais aussi à garder la même cadence. Lorsque vous êtes au trot assis n’hésitez pas compter dans votre tête 1-2 1-2 au même rythme que votre cheval en gardant une position stable.

Quand cela vous semble facile, vérifiez que vous puissiez passer au pas facilement avec des aides les plus fines possible. Soyez rigoureux et fixez-vous un but : je marche 5 foulés, je trotte 10 foulés,… cela va permettre aussi de rendre votre cheval plus vibrant et réactif à vos demandes.

Dans un second temps, variez l’amplitude. Utilisez les coins, les voltes,…. Tout ce qui va vous permettre de remettre votre cheval en équilibre. Ne revenez pas trop fort au risque de perdre l’activité des postérieurs gagnée en amont avec le trot moyen. Multipliiez, pensez : 1-2 j’avance 1-2 je reviens etc. 

Un exercice intéressant à réaliser pour améliorer le trot :

Related posts

La cession à la jambe

LE FERME À FERME

LA RÉACTION AUX AIDES