I. Travailler en suspension
Pour un cavalier de dressage ou un cavalier de saut dans une selle de dressage, plus facile à dire qu’à faire. Alors quels sont les avantages de travailler dans cette attitude ?
- Les jambes sont plus fixes, elles sont moins en contact et plus descendues.
- Dans la position on gagne aussi en symétrie au niveau de ses appuies. On a toujours une jambe plus descendu que l’autre, n’hésitez pas à changer vos étrivières de côté de temps en temps.
Conseils :
À pratiquer en extérieur ou en début de séance.
Ne pas hésiter à se rassoir quelques foulées.
Si tu veux voir les trois astuces pour vérifier que ta positon est ok rendez-vous sur ma page Youtube.
II. Décoller son bas de jambe
Plus facile à dire qu’à faire ! Pour que son cheval puisse réagir aux actions des jambes, il est primordial qu’elles ne soient pas toujours présentes.
Alors comment ? Il faut apprendre à son cheval qu’après l’action des jambes il y a réaction puis pas de jambes. Et lors de cette phases on va rechercher :
- 1 qu’il reste dans la même allure sans freiner
- 2 que son cheval reste toujours dans la même allure mais sans accélérer lorsqu’on avance les mains
Dans un premier temps n’hésitez pas exagérer quand vous ne voulez pas mettre de jambes.
Comment notre positon va influencer celle de notre cheval ?
Étant cavalière et coach ce sujet me passionne ! Il y a tellement de possibilités. Mais une chose est sûre, si on ne se tient pas correctement le cheval ne pourra pas le faire non plus !
La bonne attitude conditionne avant tout la stabilité de l’ensemble cavalier/cheval à l’arrêt et en mouvement. Une attitude est une posture statique mais lorsque nous sommes sur un cheval en mouvement notre attitude doit varier au rythme du cheval afin de le gêner le moins possible.
Dans l’échelle de progression du cavalier, celui-ci apprend avant tout à trouver son équilibre à cheval. L’attitude est un outil de communication subtile entre le cheval et son cavalier qui, en fonctionnant correctement, dans les différentes allures permet une harmonie du couple. Un meilleur fonctionnement de l’attitude permet au cheval d’être en équilibre et dans l’impulsion avec le minimum d’intervention du cavalier. Pour cela, le cavalier doit avoir un bon schéma corporel et ressentir les actions que son corps dicte au cheval.
Les muscles jouent un rôle important dans le fonctionnement de l’attitude du cavalier. Ils peuvent agir de trois façons différentes et nous avons besoin des trois afin d’obtenir une meilleure position. L’élasticité musculaire est la capacité qu’un muscle va avoir de s’étirer. Cela améliore la souplesse et l’équilibre. La contraction musculaire est la faculté qu’un muscle à de se raccourcir et de se développer afin de prendre en force. La tonicité musculaire est un mélange des deux, le muscle maintient un état de tension permanente qui améliore l’endurance du muscle à l’effort.
Pour améliorer l’attitude d’un cavalier plusieurs exercices existent. Notamment à cheval, mais aussi en pratiquant un autre sport qui sollicitera de façon plus homogène les muscles de notre corps. L’objectif est de gagner en souplesse, en endurance et en tonicité. Ainsi l’attitude et la posture du cavalier vont nettement s’améliorer.
Comment améliorer sa positon au trot assis ?
Ceci va dépendre :
- de notre nature de base (à cheval au début on est soit team rigide, soit team tout souple).
- si notre bassin est plus antéversion ou rétroversion. Ça vous parle ?
Mais une chose à régler après l’autre et la dépendance des aides est la clef.
Il n’y a donc pas vraiment de secret à part faire des kilomètres et gagner en endurance. Rien n’est naturel dans tout ça et il faut du coup que ça devienne des automatismes. Comme lorsque l’on apprend à conduire.
En répétant ses gammes.