Cet après-midi Danciero a profité de sa première séance en médecine traditionnelle chinoise avec Selena Leroy, praticienne en Shiatsu.
Tout d’abord qu’est-ce que le Shiatsu?
C’est une pratique manuelle, de la Médecine Traditionnelle Chinoise. En gros, de l’acupuncture sans aiguille avec les mains.
Un peu plus de détail de la MTC?
Le corps est parcouru par un réseau de méridiens dans lesquels circule l’énergie. Les 12 principaux sont reliés aux 5 éléments (voir schéma ci-dessous) et aux saisons climatiques. Ils sont aussi en relation avec les différentes parties du corps. Tous les méridiens sont interdépendants. Et en MTC agir sur un méridien va influencer tous les autres et notre santé dépend de la bonne circulation de l’énergie dans ce réseau.
Pourquoi je me suis dirigée vers le Shiatsu?
Pour offrir une médecine douce et préventive à mon cheval mais aussi par curiosité. En MTC, le corps et l’esprit sont reliés, je pense que ça peut être un bon complément. Impatiente de voir les résultats! Dans le domaine du sport aussi le shiatsu a sa place : pour préparer avant une séance, récupérer après un effort intense. Elle permet à l’oganisme de sécreter de l’endorphine. Je pense qu’il faut essayer la MTC sur soi avant pour y croire. Mais aussi connaître un bon praticien et c’est mon cas. On m’a conseillé un acupuncteur qui a réglé en plusieurs séances une douleur avec plus d’efficacité qu’un anti-douleur sur le long terme. Le but du Shiatsu est de comprendre pourquoi on a une douleur : quels sont les blocages pour rééquilibrer l’organisme et son bon fonctionement. Plutôt cool non ?