Un joli dos n’est pas en cuvette mais musclé. Il doit être tonique mais pas figé.
Comment peut-on obtenir un tel résultat?
- Pour se renforcer, le dos doit d’abord être décontracté, ce qu’il faut retenir aussi c’est que les muscles du dos ne sont pas faits pour porter le cavalier. C’est le système ligamentaire qui s’en charge.
- Les muscles du dos interviennent dans les allures et dans l’incurvation (entre autres et pour faire simple). Mais pour ça, ils doivent être souples et décontractés avant tout pour travailler correctement.
Donc s’ils sont figés pour porter ou amortir les mouvements du cavalier ou si la selle leur selle fait mal ou les gène dans leurs mouvements, la locomotion de notre cheval ne sera pas parfaite.
À savoir :
Faites-vous partie des cavaliers qui ont une selle mal adaptée à leurs chevaux? Si vous avez un doute à ce sujet, n’hésitez pas à me demander plus de renseignement. La sellerie Kineton utilise pour ses selles Passier, un scanner 3D qui permet une réalisation de l’arçon sur mesure voir l’article : « saddle fitting »
Aussi pour muscler le dos de son cheval, il faut muscler ses abdominaux. Et lorqu’il y a contraction des abdominaux, il y a fléchissement des hanches.
Le fléchissement des hanches va entraîner la mise en tension du système ligamentaire dorsal. Ainsi, le pont va se créer pour « porter » le cavalier. Ce pont va permettre aux muscles de la chaîne dorsale de travailler librement et donc de se renforcer dans la décontraction.
À l’inverse, quand les abdominaux ne sont pas sollicités, le bassin et les postérieurs ne vont pas être fléchis. Du coup le pont ligamentaire ne va pas être mis en place. Ce sont alors les muscles du dos qui vont être sollicités. Ils vont se figer et la locomotion va en être détériorée.
Pas d’abdos, pas de dos :
Qu’est ce que je peux travailler pour renforcer les abdominaux de mon cheval ?
3 exercices de musculation sur le plat :
- La descente d’encolure
- Le reculer
- Les sauts de puce etc