Il existe de nombreux exercices pour améliorer le galop et le travail latéral en fait parti. C’est un vrai travail de fourmi visant à muscler et assouplir son cheval davantage mais aussi à le rendre plus réactif à nos aides. Pour qu’il puisse y réagir le plus rapidement possible.Dans l’apprentissage au début ça peut demander de rentrer dans un excès ou dans un autre pour le sentir mais pas seulement. C’est aussi pour trouver après finalement le bon équilibre dans tout ça, le bon dosage dans vos aides.Pour améliorer le galop, l’objectif après est de réussir à agir le plus finement possible, en faisant le moins de chose possible.
Dans le travail latéral se contenter toujours de très peu d’angle pour effectuer:
– Des variations épaule en dedans tête au mur sur la piste et/ou
– Des variation cession à la jambe puis appuyer visant toujours à améliorer la qualité du galop. (lire l’avant dernier post).
Pour ces deux exercices la priorité reste aussi de conserver la qualité du galop. Simplifiez au maximum, concentrez-vous d’avantage sur votre position et dès que vous sentez perdre le bon galop n’hésitez pas à rajouter une volte bien avançant pour retrouver le bon rythme ou l’activité des postérieurs ou le dos, …. Pour simplifiez vous pouvez commencer au pas.